|
|
ProgrammePROGRAMME Téléchargement du programme : Programme ORRPSA6 8h30 Accueil des participants - Amphithéâtre Duguit 9h15 Allocutions d’ouverture 9h30-10h45 Conférences et discussion animées par Nicole RASCLE Professeur de Psychologie de la Santé, Bordeaux Research Centre for Population Health, INSERM U1219 Université de Bordeaux.
« Promotion de la santé et les éducations à … Repères, enjeux, limites »
« Les représentations du risque Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR), frein ou ressources pour la prévention ? Le développement par l’image et la mesure. » 10h45-11h15 Pause-café 11h15-12h45 Conférences et discussion animées par Isabelle DAUGAREILH, Directrice de recherche CNRS, Directrice du COMPTRASEC UMR 5114 CNRS - Université de Bordeaux.
« Le coaching : une hygiène psychique au travail ? »
« Risques psychosociaux et burnout : le retour de la question du sens » 12h45-14h15 Déjeuner libre 15h15 ATELIERS : Quels pourraient être les axes d’une formation initiale et continue à la santé au travail ? 14h15-15h15 Ateliers 1 et 2 Atelier 1 : Pour les lycéens, dans le cadre d’atelier-débat sur le travail, l’axe des relations interpersonnelles, à un âge transitoire entre l’adolescence et le monde adulte, semble pertinent, d’autant plus que dans les filières professionnelles et technologiques, le lien avec le monde du travail est déjà actif. La notion de bien-être relationnel peut être ici convoquée. Pour les étudiants, amenés à occuper des postes à responsabilité, comment les sensibiliser aux effets des décisions sur les personnels qui devront les mettre en œuvre. Atelier 2 : En quoi la formation continue dans ce domaine pourrait permettre : - aux acteurs de la prévention de mieux s’intégrer dans un processus de prévention ? - aux personnels encadrants d’apprendre à mieux intégrer dans leur management la santé au travail ? 15h15 Pause-café 15h45-16h45 Ateliers 3 et 4 Atelier 3 : Comment, au sein de l’entreprise, s’éduquer à un nouveau pacte social fondé sur d’autres logiques de développement centrées sur la primauté de l’humain ? Comment redonner du sens au travail ? L’approche philosophique peut ici servir la réflexion. Atelier 4 : En quoi une formation à l’éthique en santé au travail pourrait être au service du développement de ce nouveau pacte social ? L’approche en droit peut servir ici le propos. 16h45- 17h30 Conclusions et clôture des travaux |